Mamou : visite inopinée du Ministre Guillaume, un directeur et un seul élève trouvés dans une école
Mohamed Bah, directeur et Boubacar Barry Barry élève sont de l’école primaire de Madina, située dans la sous-préfecture de Saramoussayah, préfecture de Mamou.
Dans la matinée du vendredi 11 février 2022, ils ont été surpris par la visite inopinée d’une délégation du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, à la tête, le ministre Guillaume Hawing lui-même.
Alors qu’il était 7 heures passées de 45 minutes, l’heure réservée pour la montée des couleurs dans les écoles du pays, c’est seulement Mohamed Bah le directeur de l’école primaire de Madina et Boubacar Barry, élève de cet établissement qui étaient présents pour une école qui compte un effectif de 124 élèves, a constaté un journaliste de 24henguinee.com qui fait partie de la délégation du département de l’éducation en tournée en Haute-Guinée. Une situation qui a attiré l’attention du ministre quant aux tristes réalités que connaît l’école guinéenne.
Le directeur, soucieux de ce qui pourrait lui arriver, a tenté comme il peut de se défendre devant les cadres du département de l’éducation par le fait que l’école soit éloignée des apprenants.
« Monsieur le ministre, désolé pour ce constat alarmant sur lequel vous êtes tombés aujourd’hui. Toutefois, sachez qu’il n’y a pas assez d’écoles dans notre zone, chose qui explique le retard accusé par les apprenants pour être là. Il y a assez de distance à parcourir par ces tous petits », a expliqué le directeur de l’école, qui a renchéri qu’il n’était pas assez content que son école soit démantelée.
L’école primaire de Madina présente aussi une image peu reluisante. Elle compte un effectif de 124 élèves pour seulement trois groupes pédagogiques c’est-à- dire, trois salles de classes. Un cycle incomplet pour le directeur de l’école, qui affirme pourtant former les cadres de demain. Devant le ministre Guillaume Hawing, il a pris l’engagement de respecter les normes pédagogiques désormais.
« Monsieur le ministre, rassurez-vous que nous allons sensibiliser élèves et enseignants de l’école primaire de Madina afin de changer la donne dans notre école », a promis Mohamed Bah.
Après son constat sans dire un mot, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation était visiblement touché. Le cas de l’école primaire de Madina est pour lui une preuve qui justifie que le système éducatif guinéen a besoin de refondation. Sa visite à l’intérieur du pays permet de s’enquérir des réalités de l’école guinéenne et de trouver des solutions aux problèmes.
Justin Leno