Mines et Géologie : les retombées iront désormais au trésor public (MINISTRE)
Comme quelques-uns de ses pairs, le ministre des Mines et de la Géologie a effectué une tournée dans quelques services relevant de son département le jeudi 11 novembre dernier.
Moussa Magassouba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, après ses visites a déclaré que désormais, le trésor public sera la destination des bénéfices du secteur minier.
Ladite tournée a concerné la direction nationale de la géologie, le laboratoire de géologie, la bourse de sous-traitance, la direction nationale des mines, le centre de promotion et du développement minier et le guichet unique.
A ces différents endroits, le ministre Magassouba, reconnaissant l’énorme potentiel minier et aurifère du pays, s’est désolé qu’il soit toujours pauvre. « Je ne peux m’asseoir dans mon bureau sans venir échanger avec mes collègues de travail pour savoir quelles sont les stratégies à court, moins et long termes », a-t-il déclaré sur le sujet.
Selon le ministre des mines et de la géologie, certes des réformes ont été menées, « cependant, malgré les efforts et l’explosion d’investissements de capitaux étrangers dans le domaine minier ces dernières années notamment dans le domaine bauxitique, beaucoup reste à faire ».
Ainsi, Moussa Magassouba promet que désormais, « les retombées économiques du secteur minier partiront au trésor public, pas dans les poches d’une élite ».
Delphine Loua