Prévention des Violences faites aux femmes: Le plaidoyer du RAGED auprès des élus locaux
Après avoir outillé des filles et femmes de Siguiri au compte de son projet de sensibilisation pour prévenir les violences conjugales dans les zones d’exploitation minières, le RAGED-GUINEE se tourne vers les décideurs locaux pour faire un plaidoyer en faveur de la lutte contre les VBG.
Autorités administratives, services de protection civils, et leaders religieux ont ainsi pris part à cette session de plaidoyer.
L’ONG porteuse de l’initiative à associer ces différentes entités afin de créer une synergie d’action et réduire le taux de violence conjugale dans la zone. C’est aussi une manière d’inviter ces décideurs à tenir compte du respect des droits des femmes dans leur prises de décisions.
Les interlocuteurs du RAGED-GUINEE ont rassuré quand à leur implication dans la prévention des VBG à Siguiri. Capitaine Samuel Haba directeur préfectoral de l’OPROGEM n’a pas manqué de souligner certaines difficultés qui freinent la traque des bourreaux dans cette ville aurifère.
« A Siguiri ici il y a beaucoup de situations qui empêchent les femmes de venir vers nous.Elle craignent de perdre leur foyer si elle viennent chez nous. Les pesanteurs sociales et culturelles font que ces femmes restent souvent enfermées. C’est avec beaucoup d’efforts de certaines nous contactent »
Le capitaine Samuel a également interpellé sur la problématique des familles d’accueil pour les femmes victimes de violences qui se réfèrent à l’OPROGEM de Siguiri.
Delphine Loua