Ministre Béa Diallo : « mon objectif, c’est de soutenir le sport d’une manière transversale »
Le 2 novembre dernier, l’ancien boxeur international et maire adjoint de Bruxelles, Lansana Béa Diallo, bénéficiait de la confiance du Colonel Mamadi Doumbouya pour occuper le poste de Ministre des sports et de la jeunesse.
Le nouveau promu, bien avant son installation annoncée pour la semaine prochaine, a déjà un tableau de quelques défaillances du sport en Guinée.
Invité par nos confrères de Fim Fm, dans l’émission Mirador, Béa Diallo a donné sa lecture des problèmes qui assaillent la Fédération guinéenne de football.
« La difficulté, c’est que je pense qu’au niveau de la fédération, il va falloir qu’on puisse s’asseoir pour discuter parce que j’ai le sentiment parfois que le mode de fonctionnement n’est pas encore optimal aujourd’hui, pour atteindre les objectifs », a-t-il laissé entendre.
Pour le ministre des sports qu’il est, le sport roi ne doit pas à lui seul absorber de gros financement car d’autres disciplines sportives méritent autant : « on met beaucoup de moyens et beaucoup d’argent pour le football. Et parfois, cet argent, je dirai qu’il devrait être destiné peut-être à d’autres sports aussi, permettre à une autre jeunesse de s’épanouir mais malheureusement, cet argent il est parfois gaspillé et donc j’aimerais que cet argent soit optimisé ».
Et d’ajouter : « Quand on met ses moyens dans le football aujourd’hui il faut que derrière les moyens qui ont été mis, qu’il y ait des résultats et que ces résultats doivent être réellement opérationnalisables ».
Le nouveau ministre des sports entend devenir un ministre à l’écoute de la famille sportive sans préférence. « je veux mettre des contrôles direct sur tous les moyens qui seront mis à disposition que ce soit du football ou d’autres sports parce que mon objectif, c’est de soutenir le sport d’une manière transversale ».
Alpha Ibrahima Camara