Avenir ...

Police Nationale: les recommandations du ministre de la sécurité au nouveau DG

Appelé dans la nuit du mardi, via un décret à faire valoir ses droits à la retraite et à laisser son poste de Directeur général de la police nationale, Ansoumane Baffoé Camara a passé le témoin à son successeur, Malick Koné ce 10 novembre. 

Présent à la cérémonie de prise de fonction, Bachir Diallo, ministre de la sécurité et de la protection civile a invité le DG entrant à s’inscrire dans la continuité du service engagé par son prédécesseur, afin de changer l’image de la police nationale. 

Tout en remerciant le directeur général sortant au nom du président de la transition pour les services rendus à la nation, le ministre de la sécurité a témoigné de son bon travail. Il a d’ailleurs rappelé trois actions phares entreprises avec lui, depuis son arrivée au département de la sécurité, afin de permettre aux citoyens d’avoir accès au service de police et de la protection civile, notamment la direction générale de la police routière. « Vous savez qu’il n’est pas rare d’apercevoir un policier en train de prendre de l’argent avec les usagers de la  route. J’avais ordonné au directeur général de la police sortant de mettre définitivement fin à cette action qui ternit l’image de la police et donc, qui ternit l’image de la nation. Le deuxième chantier que j’avais lancé avec lui, c’est les embouteillages qui rendent la vie impossible aux usagers de la route qui doivent se rendre à leurs lieux de travail et à leurs maisons. Sur ce chantier également, je lui ai donné des instructions soit disant comme nous sommes dans une République, il est tout simplement interdit que des citoyens aussi pressés que les autres créent artificiellement des embouteillages qui n’ont pas raison d’être. Le 3ème chantier le plus important est celui lié à la délivrance des documents de voyage notamment le passeport. On s’est rendu compte qu’autour des passeports, qu’il y a un dysfonctionnement dont il fallait forcément mettre terme à cela », a-t-il expliqué. 

 » je lui ( directeur sortant, ndlr ) avait donné des instructions et nous étions sur l’élaboration des différentes stratégies pour mettre définitivement fin à ces agissements ou du moins, les atténuer. Il y avait également l’élaboration du plan d’action du ministère de sécurité et de la protection civile. Dossier sur lequel il était activement engagé », a-t-il témoigné.

Satisfait de l’engagement et de la façon de travailler du directeur sortant, le ministre a invité le directeur général entrant à assurer la relève, surtout au vu de son parcours brillant et de son jeune âge. « Ce savoir-faire que vous avez appris pendant votre parcours professionnel, le moment est venu de mettre tout ça en pratique et au service d’une police qui doit se transformer, d’une police en pleine mutation, d’une police où il y a beaucoup à faire. Donc, dans la continuité des entrées dans les actions que j’ai mené avec votre prédécesseur, il vous revient de prendre la relève pour continuer à agir sans interruption. Vous savez dans la réforme du secteur de la sécurité engagée depuis 2010, beaucoup de choses et actions ont été menées mais, il reste encore beaucoup à faire », a laissé entendre Bachir Diallo.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile rendant hommage aux policiers admis à la retraite, a invité ceux en fonction à travailler  avec dévouement afin que leur bilan parle pour eux.

Delphine Loua

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite