Après la transition, Colonel Mamadi Doumbouya promet de reprendre sa vie de militaire
Si certains doutaient de son engagement à rendre le pouvoir aux civils, le président de la transition a levé l’équivoque, dimanche lors d’un entretien diffusé sur la RTG. Il a rassuré de sa volonté à mener à bien la mission que le CNRD s’est fixé.
Vivre ensemble, tuer l’ethnie pour pouvoir construire la Guinée de demain, c’est ce que demande Mamadi Doumbouya à la population car pour lui, « Politiquement, nous avons l’habitude de nous aligner derrière l’ethnie. Cela détruit, ça ne construit rien du tout ».
Ainsi, savoir que la Guinée est un bien commun pour lequel chacun doit jouer un rôle pour son développement, c’est l’héritage que son équipe et lui veulent laisser. « Nous avons tous le devoir d’aimer l’autre. La haine de l’autre ne construit pas et ça ne construira jamais un pays »,a-t-il assuré, exhortant les guinéens à s’unir pour donner un bon héritage qui est le rassemblement, l’inclusivité, l’écoute et l’amour de l’autre à leur progéniture.
Concernant son possible attachement au pouvoir comme ses prédécesseurs avaient fait, le président de la transition est ferme. « Nous ne sommes pas venus pour construire la Guinée. Nous sommes venus pour mettre les sous-bassement, la refondation de l’Etat. Nous ne sommes pas des politiques. Nous allons retourner faire le travail de soldats. Mais nous savons qu’il faut refonder ce pays. Parce qu’il en a tant besoin. Quand vous voyez l’état de notre pays, vous allez être d’accord avec moi qu’on a besoin de le refonder », a-t-il indiqué sans ambages.
Engagé comme toujours, il promet que la réconciliation des parents et le retour des guinéens au pays sera une lutte pour laquelle il n’aura pas de limite. « Personne d’entre nous n’a un passeport de région. Nous sommes tous fiers à l’étranger de dire que nous sommes guinéens. Et quand on vient à l’interne, on cherche des points pour nous diviser alors que la division n’arrange que ceux qui divisent. Ça n’arrange jamais ceux qui sont divisés. Nous avons tellement perdu des frères et sœurs et la seule chose qui nous a amenés à ça, c’est la division », a-t-il déploré.
Pour le colonel Doumbouya, depuis le 5 septembre, les guinéens se sont rassemblés et : « nous sommes tous déterminés à refonder notre pays. Tous les fils de ce pays sont déterminés et personne ne peut arrêter cette détermination ».
Delphine Loua