Avenir ...

Prestation de serment: ces consignes du Colonel Mamadi Doumbouya aux officiers de la gendarmerie

Nommés récemment par le Colonel Mamady Doumbouya, des gendarmes ont prêté serment sur les livres religieux en début de semaine, au palais Mohamed V. 

Ces responsables en uniforme ont reçu des instructions fermes du Colonel, notamment celles de se libérer des anciennes pratiques qui mettent à mal leur image.

Ce sont des directeurs d’intendance militaire et d’écoles militaires, des commandants de groupement de gendarmerie et des responsables de régies financières de l’armée qui ont prêté serment de loyauté, fidélité, engagement, et adhésion à l’idéal du CNRD.

Introduit par le ministre délégué à la défense Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin, le Colonel Mamady Doumbouya a déclaré aux nouveaux officiers qu’ils ne resteront pas plus de trois ans à leur poste, ceci selon le statut particulier des officiers. 

« Nous devons laisser la place à ceux qui apprennent. Il ne s’agit plus de faire des sacrifices pour rester à un poste », les a-t-il informés.

Ayant juré (officiers ndlr) sur le Coran ou la Bible, le président de la transition a rappelé aux promus qu’ainsi, ils acceptent d’arrêter de soutirer de l’argent ou des biens dans les mains des citoyens en vue de leur recrutement. 

« Nous allons arrêter le recouvrement illégal des montants dans les unités de gendarmerie qui est suivi du prélèvement de 10%. Ça ne redore pas l’image de la gendarmerie », a-t-il déclaré. 

Tout en ordonnant l’arrêt de la commercialisation des missions régaliennes de gendarmerie (déploiement des agents dans les lieux privés) et des actes de tortures infligés aux personnes interpellées par la gendarmerie ainsi que les mauvais usages des véhicules de gendarmeries dans les baptêmes et mariages, il a fait savoir que parfois, « il y a l’exigence du paiement, des plaintes, des convocations et d’exécutions des décisions judiciaires… Ces véhicules ne viennent pas pour ça, mais plutôt pour les missions régaliennes de l’Etat. Je voudrais que les commandants d’unités veillent à ça. On ne veut plus voir ça. Le Haut commandant de la gendarmerie nationale, le ministre de la défense, vous avez la mission de veiller à ça ».

Appelant à l’usage ‘’modéré’’ des klaxons dans les embouteillages, il a fait savoir qu’il faut le respect des règles car sans « urgence ou danger, on n’a pas besoin d’abuser avec les klaxons ou les sirènes. Il faut qu’on ait quand même de la courtoisie envers la population ».

Déplorant l’arnaque des passagers en campagne, il constate que « souvent, s’il n’y a pas de chefs à côté, les gens abusent de fois. Il faut que les commandants d’unités veillent à cela… Nous avons pris un bon départ, nous avons pris des engagements devant le peuple de Guinée. Nous devons les respecter », a martelé le président du CNRD.

Mohamed Sylla

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite