Avenir ...

Ministre Ousmane Gaoual : « le loyer est élevé mais il faut trouver des normes pour moraliser le secteur »

Le problème de logement se pose avec acquitté en République de Guinée, précisément à Conakry où les prix de loyer avoisinent la moitié du salaire d’un fonctionnaire si ce n’est la totalité. Une situation qui complique de plus, la vie des guinéens car ne pouvant pas supporter les charges familiales et le frais du loyer.

Nouvellement nommé ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Ousmane Gaoual Diallo, a décidé d’en faire une priorité.

Invité dans l’émission « Les Grandes Gueules » chez nos confrères d’Espace tv, le ministre Ousmane Gaoual a reconnu : « le loyer est élevé » avant d’indiquer qu’il faut faire recours à la loi : «mais il faut trouver des normes pour moraliser cela ».

Pour le ministre de l’habitat, l’Etat a un grand rôle à jouer : « c’est un sujet qui est compliqué parce que pour qu’on puisse exiger des prix plafonnés, il faudrait que l’État contrôle les matériaux qui rentrent dans la construction. Si on ne contrôle pas le coût de la construction, il est difficile de fixer les barèmes ».

« Mais, nous pouvons par la fiscalité, par les  aménagements, inciter les propriétaires des appartements à les louer à des prix raisonnables », a-t-il conclu le sujet.

A.I.C

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite