La transition de la RTG, de l’analogie au numérique, est financée à hauteur de 66 millions d’euros
Guinée – C’est enfin officiel! Le média d’Etat, la Radio Télévision Guinéenne (RTG) va passer au numérique.
La signature du contrat commercial a eu lieu le mercredi 2 mars entre le Ministère de l’information et de la communication et le groupe Thomson Broadcast.
Le processus de migration de la RTG de l’analogique au numérique est rendu possible grâce au financement de la Banque Publique d’Investissement de France (BPI France), le Trésor public français et la BIDC. L’enveloppe est à hauteur de 66 millions d’euros.
Dans les colonnes du site de la primature, le Directeur Général de Thomson Broadcast, Yilas Akbaraly, a exprimé la volonté de son groupe d’assurer la transformation de la RTG : « Nous vous assurons que nous le ferons avec la plus grande attention et le plus grand enthousiasme. Nous espérons que le projet ouvrira l’accès à la culture, à l’éducation et à la santé en Guinée ».
De son côté, Rose Paula Pricémou, ministre de l’Information et de la Communication, a indiqué quelques pistes d’explication sur le choix du groupe français : « après plusieurs analyses et une visite sur le terrain, nous avons eu l’assurance de pouvoir travailler et avancer avec ce groupe. Avec mon équipe qui a travaillé d’arrache-pied et l’appui du Premier ministre Mohamed Béavogui et de mon homologue des Affaires étrangères, nous avons trouvé la meilleure offre financière pour ne pas répéter les erreurs du passé ».
Pour le chef du Gouvernement guinéen, Mohamed Béavogui, cette signature est un bon signal quant à la numérisation de l’audiovisuel public.
M’Mah Sylla