Commune Urbaine de Lambagny : installation de la délégation spéciale
Une mission conduite par Madame la Gouverneure de la ville de Conakry, a procédé à l’installation des membres de la délégation spéciale de la toute nouvelle commune urbaine de Lambagny, créée par le décret L 2024 003/CNT du 18 janvier 2024, portant création de 24 nouvelles communes en Guinée, le lundi 22 avril 2024, à la Maison des jeunes de Nongo.
Dorénavant, les populations de ces douze (12) quartiers ci-après relèvent de la Commune de Lambagny : Nongo centre, Nongo Taady, Lambagny, Wareya, Wanindara 1, Wanindara 3, Simanbossya, Yembeya, Simbaya Gare, Bantounka 1, Bantounka 2, Nassouroulaye. Composée de onze (11) personnes, notamment du Président, Monsieur Fafa N’Bira Mané, ancien député uninominal de Gaoual, de son Vice-président, Monsieur Youssouf Moriah Cissé et de neuf (09) membres dont trois (03) femmes, la délégation a officiellement pris fonction cet après-midi en présence de tous les chefs de différents quartiers, des secteurs, et des associations de femmes et jeunes, des religieux et une forte mobilisation des habitants de ces localités, venus soutenir pour les uns et découvrir pour les autres les désormais “administrateurs provisoire en charge de gérer les affaires de la commune naissante de Lambagny”.
Lors de son allocution, Madame la gouverneure de la ville Conakry, a commencé par interpeller les nouvelles autorités communales en ces termes : « cette confiance placée en vous par le président de la transition, le Général des corps d’armée, Mamady Doumbouya à travers le MATD vous recommande de prendre en compte les préoccupations et la satisfaction des besoins des populations que vous avez désormais la charge de diriger », a souligné Mahawa Sylla.
Pour poursuivre, elle les a invités à la cohésion, à l’entente et à la compréhension au sein leur équipe. Pour clore son propos, la Général de Bridage, a précisé que la délégation spéciale joue le rôle du conseil communal et que le Président ou son second remplit la fonction de l’autorité exécutive locale. Pour remplir efficacement cette tâche : « vous devez vous inscrire dans les principes et les valeurs du CNRD et dans la dynamique de la politique du gouvernement pour répondre aux enjeux de développement économique et social ». Quant au président de la délégation, M. Mané, il est un docteur en ingénierie électronique, ancien inspecteur général des collectivités décentralisées à la retraite et député uninominal de Gaoual lors des législatives de Mars 2020.
Il a entamé son propos par exprimer sa gratitude aux autorités de la Transition d’avoir porté leur choix et leur confiance sur la personne pour gérer cette nouvelle commune avant dire combien il est honoré de ce choix de cette marque de confiance. Ensuite, continuant son discours, l’ancien inspecteur général au MATD affirme être conscient des défis énormes auxquels il va être confronté dès maintenant. Parmi ces défis majeurs, il entend, confie-t-il, prioriser la sécurité, le désenclavement, l’assainissement et la construction des infrastructures sociales de base. Concernant le volet sécuritaire qu’il a pris le plaisir de développer, il justifie cette priorité par le fait qu’une bonne partie de sa commune se trouve sur des zones réputées ‘’violentes’’. Alors, il promet de travailler à consolider la paix en renforçant la sécurité en impliquant notamment les populations à la politique sécuritaire que son et lui vont mettre en place. Au cours de son intervention, le tout nouveau président de la délégation spéciale Lambagny n’a pas omis d’évoquer la question très épineuse des manifestations, «désormais, promet-il, lors des manifestations, les populations de la commune de Lambagny vivants aux alentours de la route le prince seront munies de leur certificat de résidence pour circuler. Tout individu ne disposant de ce document et qui est pris en train de manifester dans la zone, va répondre devant la justice ».
Isaac