Avenir ...

Conakry : le ministre Alpha Soumah annonce la reprise de la quinzaine des Arts et de la culture 

 

Le ministre de la culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah dit « Bill De Sam » a animé un point de presse dans les locaux de son déplacement le mardi, 15 novembre 2022, au cours duquel il a annoncé la reprise officielle sur toute l’étendue du territoire national de la quinzaine des Arts et de la Culture, interrompue depuis 2018. Ainsi, la 19ème édition qui se tiendra du 8 au 23 décembre 2022, sera organisée dans les 136 quartiers que composent les 5 communes de Conakry.

 

À l’intérieur du pays, elle sera également organisée dans les 33 préfectures et les 333 sous préfectures. Selon le ministre Soumah, 2 300 spectacles de danses traditionnelles sur 339 scènes pour environ 16 000 artistes y prendront part dans plusieurs disciplines.

 

« l’Art et la Culture au service de la paix et de la cohésion sociale », est le thème retenu cette année. « Nous sommes dans une période très sensible. Nous sommes en transition. L’acte que nous devons poser doit concourir à réunir les filles et les fils de ce pays », a déclaré Alpha Soumah, ministre de la culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

 

Il faut le rappeler, la quinzaine des Arts et de la Culture date de 1963. D’après Bill De Sam, elle a été fondée par les aînés pour faire de la culture est un vecteur de cohésion sociale, de paix et d’interaction intercommunautaire pour sortir quelque chose de positif. Selon lui, cet événement culturel a toujours été organisée dans ce sens.

 

Et avec l’évolution du temps, la culture est devenue un facteur de création d’emploi et de richesse au-delà de la cohésion sociale, de l’entente, conclu le ministre de la culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite