Avenir ...

Conakry : le ministre de la santé visite l’hôpital Donka, en chantier

Quelques jours après sa nomination à la tête du ministère de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Petté Diallo a effectué une visite le vendredi 5 novembre, sur le chantier de l’hôpital national Donka. 

En compagnie de plusieurs cadres de son département, Dr Mamadou était venu évaluer le niveau d’avancement des travaux de rénovation dudit hôpital, lancé depuis 2015. 

Pour Dr Aboubacar Conté, responsable de l’unité de gestion du projet, les travaux sont déjà réalisés à hauteur de 90%.

« Avec 98% de taux d’avancement physique, 93% du taux d’exécution financière, les petites choses qui restent maintenant demandent vraiment des moyens. Les entreprises qui sont sur le terrain ne sont pas payées depuis belles lurettes. Il y a un montant un peu important qu’on doit à ses entreprises là. Le bureau d’études également n’est pas payé conséquemment ».

Quant au premier responsable de la santé, il a exprimé sa satisfaction pour la réalisation de cet édifice public. Il s’est ensuite engagé à rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques afin de rendre opérationnel au plus vite que possible, cet hôpital flambant neuf.

«Je ne peux qu’exprimer, en tant que guinéen mais aussi en tant que médecin et professionnel de la santé, ma fierté et ma satisfaction de voir qu’à partir des ressources propres du budget de l’État guinéen avec le concours de nos partenaires techniques et financiers, notre pays est capable de réaliser une telle infrastructure de santé en Guinée. Avec les équipes au ministère de la santé, nous allons nous mettre immédiatement à l’œuvre afin de pouvoir présenter à son excellence Monsieur le premier ministre et au président de la transition, son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, nos demandes immédiates d’appui afin de pouvoir opérationnaliser rapidement cette structure…»

Pour finir, la directrice de l’hôpital Donka a laissé entendre que cet hôpital est l’un des plus performants de la sous-région. 

«En tant qu’hôpital de référence doté d’un plateau technique, l’un des plus performants de la sous-région. Celà veut dire que très bientôt, les populations Guinéennes vont bénéficier des soins de qualité à l’intérieur de l’hôpital national Donka », a affirmé Hadja Fatou Siké Camara. 

Mohamed Sylla

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite