Avenir ...

Conakry : le Ministre de la sécurité invite les policiers à faire de la transition, une réussite

La célébration des 63 ans d’existence de l’armée guinéenne, a été mise à profit par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo, pour rappeler les directions de service de sécurité, l’impérieuse nécessité d’œuvrer pour la bonne marche de la transition.

Du Camp Kwame Kourouma du Km36 en passant par le CMIS d’enco 5 et pour finir au CMIS de Cameroun, Bachir Diallo, accompagné par plusieurs hauts gradés de la police guinéenne, a sensibilisé les troupes avant de les inviter à jouer un rôle citoyen pour une fin heureuse de la transition.

« En ce jour si particulier du 1er novembre 1958, date de création des forces armées guinéennes, nous venons, l’ensemble des forces de défense et de sécurité, pour célébrer ce jour historique qui a permis à la Guinée toute seule de créer et façonner un outil de défense alors qu’on n’avait pas les moyens . Aujourd’hui cet outil a grandi, il a évolué, il est passé par des générations jusqu’à l’actuelle ».

Revenant sur son parcours, l’ancien général à la retraite a indiqué : « j’ai eu le privilège et l’honneur en tant qu’ancien soldat, de donner 31ans de ma vie pour que ces forces armées évoluent, pour que ces forces armées se transforment. J’ai fait ce que je pouvais faire avec mes collègues. Le flambeau on lui a passé l’actuelle génération ». 

Avant d’ajouter : « en votre nom, je veux souhaiter un bon anniversaire au président de la transition, chef de l’État, en sa double qualité de  ministre de la défense et de Commandant en chef des forces armées et vous dire qu’à cette occasion, son engagement est de faire de la police l’outil par lequel la refondation de l’État doit passer. C’est une réalité, vous le savez parce que désormais, je suis le 1er policier ».

Pour le ministre de la sécurité, la réussite de la transition passera par une police citoyenne : « Je peux vous garantir que cette transition ne sera pas réussie si la police guinéenne ne se transforme pas, si vous regardez des missions énumérées dans la charte de la transition, nous figurons en tête de liste avec le ministère de la défense nationale. La défense de l’intégrité du territoire, la protection des citoyens et de leurs biens donc il y a du boulot à faire aujourd’hui. C’est une fête anniversaire qui nous rassemble donc on est là  pour célébrer pour s’amuser ».

Moussa Sylla

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite