Avenir ...

Conakry : le pool des avocats de Kassory Fofana et Cie fustige l’incarcération de leurs clients

Guinée – Ce vendredi 08 avril 2022, à leur siège situé à la Cour d’appel de Conakry, le collectif des avocats a animé une conférence de presse au cours de laquelle, il a dénoncé l’injustice dont sont victimes les anciens dignitaires. Ce collectif affirme que les droits de leurs clients ont été violés. 

L’incarcération des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé, fait couler encre et salive dans le pays. Après la sortie médiatique des membres du RPG arc-en-ciel la veille, c’est au tour de la pool des avocats de fustiger cette incarcération à travers une déclaration. « A l’aube de l’avènement du CNRD au pouvoir, les anciens membres du gouvernement se sont vus interdits de sortir du territoire national, leurs passeports retirés et confisqués, leurs comptes bancaires gêlés sans aucune forme de procédure. A ce stade, rien ne leur était reproché à priori.  Comme si ces mesures de restrictions de leurs droits et libertés ne suffisaient pas,  depuis courant février 2022, tous les membres du gouvernement qui était dirigé par le Premier ministre Ibrahima Kassory FOFANA, sous la présidence de monsieur Alpha CONDÉ, sont poursuivis sous les mêmes qualifications de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité. Ces poursuites sont engagées à leur encontre au motif qu’ils doivent rendre compte de leur gestion en tant que membre de ce gouvernement ».

Dans la même déclaration, le collectif des avocats de la défense, déplore que leurs clients soient poursuivis pour de tels motifs et dénonce ce qu’il qualifie de Violation des droits de l’homme. « les avocats constitués s’insurgent contre la pratique qui a consisté à saisir la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la gendarmerie sur base des qualifications sur relevées en dehors de tout fait qui les soutient. Or, ce sont les faits qui entraînent les qualifications pénales et non le contraire. Il est évident qu’en procédant ainsi, le parquet spécial près la CRIEF a engagé des poursuites sur la base de la responsabilité collective des membres du gouvernement Kassory. Pourtant,  la responsabilité collective est contraire à tous les instruments juridiques internationaux ratifiés par la République de Guinée et à l’article 14 du code pénal, aux termes duquel  » nul n’est responsable pénalement que de son propre fait « .

Les avocats constitués protestent vigoureusement contre ces pratiques d’un autre âge qui ne plaident nullement en faveur d’un procès juste et équitable et entendent,  par la présente déclaration,  interpeller le garde des sceaux qui est en même temps le Ministre des droits de l’homme,  ainsi que l’opinion nationale et internationale, sur ces violations des droits de la défense. 

Kadiatou Barry

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite