Avenir ...

Conakry : vers la tenue de la première édition du salon du textile guinéen

La première édition du salon du textile guinéen se tiendra du 17 au 19 novembre 2022, à Conakry. L’annonce a été faite hier lundi 14 novembre par des organisateurs au cours d’une conférence qu’ils ont animé dans les locaux de la Maison des associations de Guinée ( MAOG), situé au quartier Yimbaya dans la commune de Matoto.
Selon eux, l’initiative vise à promouvoir et valoriser le textile guinéen dans le cadre de l’autonomisation des artisans guinéens. « Nos artisans souffrent déjà beaucoup. Ils ont payé le plus lourd tribut quand il y a eu la pandémie. Après la pandémie, il y a eu l’histoire de ‘’Faré Yaaré’’ de la contre façon. C’est ce qui a fait que nous faisons la promotion de l’artisanat en général. Nous avons décidé de donner un coup de main spécialement aux artisans teinturiers », a expliqué Hawa Bintina Soumah.

 

Par ailleurs, la présidente de la CUFIG (Culture et fierté guinéenne), la structure organisatrice de l’événement a saisi l’occasion pour inviter les autorités de la transition à soutenir d’avantage la promotion de l’artisanat. « Les autorités doivent savoir que l’artisanat participe au développement socio-économique d’un pays. Elles doivent savoir aussi que la culture seule peut développer un pays. Aujourd’hui, la Guinée se base sur les mines mais, elle oublie que la culture aussi participe au développement d’un pays », a indiqué Hawa Bintina Soumah.
Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite