Délocalisation des ministères vers la banlieue : le Colonel Mamadi Doumbouya a donné des instructions
Guinée – La capitale guinéenne est réputée pour ses embouteillages et surtout, pour le retard que plusieurs fonctionnaires d’Etat accusent le matin pour se rendre à leurs services respectifs.
La réalité de chaque levée de soleil à Conakry, montre des milliers de véhicules des fonctionnaires en provenance de la haute banlieue voire même des villes périphériques de Conakry, Coyah et Dubréka, en partance pour Kaloum, le centre administratif.
Tous les ministères y ont leurs sièges et cela ne facilite pas la circulation. Face à ce problème de déplacement et de bon fonctionnement de l’appareil étatique car « somnolent », le président de la transition a tapé du poing sur la table.
Dans le compte-rendu du conseil des ministres en date du 17 février dernier, il est mentionné les actions entreprises par le Gouvernement et l’instruction du Colonel Mamadi Doumbouya.
« Face à la vétusté de certains départements, le Ministre du Travail et de la Fonction publique et celui de l’Enseignement technique ont fait part au Conseil de leurs démarches pour loger certains ministères. Les coûts de location de certains bâtiments étant exorbitants en centre-ville, le Président de la Transition a une fois de plus insisté sur la délocalisation des Ministères en banlieue pour réduire les coûts et soulager les travailleurs ».
A.I.C