L’indépendance de la justice : Colonel Mamadi Doumbouya rassure!
La justice guinéenne est l’une des Institutions qui marche avec une épine dans le pied. Ce mal est le fruit de la politisation à outrance de la justice guinéenne, durant la dernière décennie.
Au pouvoir depuis le 5 septembre dernier, Colonel Mamadi Doumbouya avait annoncé en fanfare que la justice sera la boussole pour tous les guinéens.
Ces propos, pour les matérialisés, le chef de la junte guinéenne a fait savoir que chaque citoyen sera soumis à une ligne de conduite.
« Je pense que la justice sera tout à fait transparente. Il n’y aura pas un pouvoir exécutif derrière la justice. Je tiens à la justice. C’est l’un des premiers mots le 5 septembre. Je disais que la justice sera la boussole qui devra guider tous les Guinéens. Je ne peux pas être la boussole, c’est la justice qui doit l’être. Donc, je pense que le sort de nous tous, est dans la main de la justice guinéenne » avant d’inviter ses concitoyens à assumer l’histoire de la Guinée.
Sur la question d’indépendance de la justice, Colonel Mamadi Doumbouya a renchéri : « pour moi, cette question est claire. Je ne suis pas moi la justice, je ne ferai pas le travail de la justice. La justice sera, elle, indépendante pour faire tout ce qu’elle doit faire pour qu’il y ait la justice dans notre pays”.
Alpha Ibrahima Camara