Avenir ...

Ministère des mines et de la géologie: le nouveau ministre décline ses priorités

Moussa Magassouba est le nouveau ministre des mines et de la géologie de la République de Guinée. Il a bénéficié d’un décret de nomination dans la soirée du jeudi 4 novembre, via la télévision nationale.

Jusque-là, directeur de la SAG, Moussa Magassouba a été installé dans ses nouvelles fonctions ce vendredi 5 novembre, à Conakry.

Saisissant l’occasion, le nouveau ministre des mines et de la géologie a décliné les axes prioritaires de sa feuille de route.

« La protection de l’environnement. Nous devons protéger l’environnement pour les générations futures. Le rôle régalien de l’Etat en matière de suivi et de contrôle et une meilleure rétribution des revenus miniers à travers les communautés locales pour leur développement durable seront de mise », a-t-il indiqué en premier. 

Secondo, ajoute t-il : « À cela, s’ajoute le contenu local. Le contenu local va être l’un de nos axes majeurs durant le périple que nous nous engageons. Nous allons relire les conventions de base et nous amenderons les clauses s’il y en a afin que la République de Guinée et l’investisseur en sortent gagnants ».

En trois, il sera question : « assainir le cadastre minier pour assurer une meilleure visibilité et une gestion durable des ressources. En effet, tous les permis dormants et non actifs seront purement et simplement retirés conformément aux dispositions du code minier ».

Pour finir, le ministre Magassouba a indiqué : « la sécurisation des investissements et du personnel minier. Les compagnies minières continueront à investir en République de Guinée seulement lorsque nous créerons un cadre réglementaire incitatif. Les compagnies doivent se sentir sécurisées, leurs investissements doivent être sécurisé ».

 

Mohamed Sylla

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite