Miss Mathématiques Guinée : cette innovation du ministre Guillaume Hawing
Le samedi 13 novembre dernier, le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a communié avec des boursiers guinéens au palais Mohamed V, sis à Kaloum.
Pour l’occasion, l’actuel ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a annoncé l’organisation prochaine du concours d’excellence Miss Mathématiques Guinée.
Cette émulation scientifique, aux dires du ministre Hawing, permettra de promouvoir l’excellence dans les écoles et d’attirer plus de jeunes filles à choisir les sciences mathématiques.
« Ce concours national va cultiver davantage la beauté intellectuelle qui est pérenne au détriment de celle physique qui est éphémère », a-t-il précisé.
L’annonce de l’organisation de ce concours intervient 72h après la signature d’une convention avec la Fondation pour le développement économique et social, une structure américaine.
« la Fondation pour le développement économique et social va nous aider à accomplir notre feuille de route, la mission qui nous a été confiée par le président du CNRD, président de la République, chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, celle de valoriser le mérite. Parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, les jeunes filles fuient la culture des mathématiques. Donc, ici au département du MEPU-A, nous allons initier une compétition de mathématiques, qui va pousser les jeunes à oser les mathématiques et à développer leurs compétences, et qui va créer de l’émulation. Maintenant si nous avons une fondation qui nous accompagne dans ce sens et qui récompense le mérite, nous estimons que c’est une très bonne chose », s’exprimait-il très ravi ledit jour de signature.
Organisé par le département, Miss Mathématiques Guinée connaîtra la participation de la couche intellectuelle des jeunes et ce, du collège au lycée.
Delphine Loua