Nomination d’un envoyé spécial en Guinée par la CEDEAO, le président du CNRD trouve cela inopportune !
48h après le 3ème sommet extraordinaire de la CEDEAO, tenu le 07 novembre dernier à Accra sur la situation sociopolitique de la République du Mali et celle de la Guinée, plusieurs conclusions et décisions ont été prises par l’organisation sous-régionale dont notamment? la nomination d’un envoyé spécial en Guinée pour faciliter le dialogue avec les autorités de la transition.
Ayant pris connaissance du dit communiqué, les autorités guinéennes sous l’égide du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, ont dans une lettre officielle, répondu à la CEDEAO de la plus belle des manières.
Pour l’actuel homme fort de la Guinée, l’envoi d’un émissaire en Guinée par la CEDEAO, n’est ni opportun, ni urgent dans la mesure où il n’y a aucune crise interne.
«Cependant, la nomination d’un Envoyé spécial ne nous paraît ni opportune ni urgente dans la mesure où il n’y a aucune crise interne de nature à compromettre le cours normal de la Transition, n’est observée. La mise en place des organes de la Transition se déroule comme prévu, dans un climat apaisé et en parfaite symbiose avec les forces vives du pays…»
La question qu’il faille se poser est de savoir, est-ce que les autorités guinéennes reconnaîtront Dr Mohamed Ibn Chambas comme envoyé spécial de la CEDEAO en Guinée ? L’avenir nous en dira plus.
Mohamed Sylla