Récupération des domaines de l’Etat : les villes de l’intérieur sont la seconde étape (Colonel Mamadi Doumbouya)
Guinée – Après avoir récupéré des domaines de l’Etat dans la capitale guinéenne, le CNRD veut dorénavant passer à la loupe les villes de l’intérieur de la Guinée.
L’information a été officialisée par le colonel Mamadi Doumbouya, lors d’une rencontre avec les membres du Gouvernement, des préfets et d’autres responsables territoriaux.
Plantant le décor, le président de la transition a affirmé : « l’opération de récupération des domaines de l’Etat se poursuit sur toute l’étendue du territoire national sans exception aucune. Tous les domaines de l’Etat doivent revenir comme le prévoient les lois de la République. Chaque domaine de l’Etat, chaque bien public, doit être récupéré dans toute circonscription et collectivités locales. C’est un engagement essentiel auquel nous avons souscrit et que nous devons absolument tenir pour le bien de notre pays ».
Tout de même l’homme du 5 septembre a insisté sur une méthode qui ne frustrera personne : « Cela ne peut se faire sans appui, sans pédagogie pour expliquer à la population le bien fondé de nos actions, ans soutien et sans engagement de tout un chacun et principalement des gouverneurs des régions, des préfets et les hauts cadres de l’Etat que vous êtes. D’où le motif de la rencontre de ce matin. C’est en ce sens, qu’en qualité de première responsable, Premier représentant de l’Etat, dans le gouvernorat, de préfecture de Guinée, que je vous demande dans vos juridictions, de respecter pour mener ensemble ces activités. Je tiens à ce que ça soit fait avec du professionnalisme et beaucoup d’éthique. J’en appelle à votre patriotisme, à votre sens de responsabilité et de devoir pour exécuter cette mission ».
Pour le colonel Doumbouya, la démarche est objective : « je ne vise personne et aucune communauté et la démarche n’est orientée contre aucun individu. Le seul but de ces opérations, c’est de rendre à l’Etat guinéen ce dont il a été injustement dépouillée. Je sais compter sur vous pour accomplir cette mission avec diligence dans le respect des lois et de la dignité des personnes ».
Annonçant la suite de la procédure de récupération, le numéro 1 du CNRD a précisé : « donc on ne va pas reculer sur ça, on va avancer. Je pense qu’à Conakry et dans le grand Conakry, nous allons avec le CNRD, récupérer certains. On va continuer la récupération. Mais vous aussi à l’intérieur du pays, il faut récupérer tous les biens de l’Etat sans état d’âme. Et en même temps proposer de projet parce qu’ il ne s’agit pas seulement de récupérer mais il faut avoir des projets derrière ça. Et nous faire des propositions d’en bas jusqu’en haut pour qu’on puisse prendre ça en compte ».
Kadiatou Barry