Avenir ...

Tribunal de Dixinn : Ouverture du procès contre Dr Ibrahima Kourouma dans l’affaire Kaporo-rails 

Ibrahima Kourouma et Mohamed Maama Camara sont poursuivis pour rébellion, destruction d’édifices privés, bris de clôture et enlèvement bornes, abus d’autorité et de fonction dans l’affaire du déguerpissement à Kaporo-rails en 2019 au préjudice des victimes que sont Alpha Oumar Diallo, Malick Barry, Mohamed Bachir Barry Abdourahamane Diallo, Mamadou Djouma Diallo, Boubacar Sydi Diallo, Malick Barry et 1197 autres, qui résidaient tous dans zone de la commune de Ratoma.

 

Des faits prévus et punis par les articles 403, 404, 405, 406, 407, 408, 408, 530, 531, 640, 774, 585 et 586 du code pénal ainsi que les articles 115, 116 et 121 du code foncier et domanial. L’affaire a été renvoyé de deux semaines du fait que prévenus ont brillé de par leur absence. Au sortir de salle, l’avocat de l’ancien ministre Dr Ibrahima Kourouma n’a pas accepté de parler. Par contre, maître Alpha Yaya Dramé avocat de la partie civile a accordé un entretien à la presse.

 

 

 « Le motif de ce renvoi, c’est que aucun des prévenus n’est présent à l’audience. L’un des prévenus est actuellement à la maison centrale. Le procureur n’a pas pu l’extraire pour qu’il soit à l’audience d’aujourd’hui. On sollicité que le dossier soit renvoyé à deux semaines et la partie adverse au vue de toutes les preuves que nous avons produites notamment la quantité de preuves a sollicité un renvoi à un mois pour lui permettre d’examiner les pièces dans le cadre du respect de contradictoire. Le tribunal a finalement ordonné à deux semaines », a expliqué l’avocat des victimes du déguerpissement de Kaporo rails.

 

D’après l’avocat, le déguerpissement de Kaporo rails est intervenu en violation d’une décision de justice. Selon maître Alpha Yaya Dramé, il y avait une ordonnance d’arrêt des travaux qui a été pris par le même tribunal de Dixinn mais malgré tout le ministre s’est crû au dessus de la loi ou au dessus de la justice. « Il (Ibrahima Kourouma) a ordonné la démolition systématique de toutes les maisons des habitants de Kaporo-rails. Je rappelle ici que des enfants qui sont partis à l’école à 8 heures du matin sont revenus à la fin de leurs cours, ils ne savaient plus où se trouvait la chambre ou la maison dans laquelle ils habitaient », a déclaré l’avocat.

 

À signaler que Mohamed Maama Camara, lui serait en fuite et aucun avocat s’est présenté pour sa défense. Toutefois les façons, le président des victimes de Kaporo-rails a salué l’ouverture de ce procès après plusieurs des années des faits.
Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite