Tripoli : Le ministre Kéamou Bogola Haba sur le chemin retour d’une mission prometteuse en faveur de la jeunesse
Parti au compte de la 4éme réunion des Ministres de la jeunesse et des sports de la communauté des États Sahélo-Sahariens, le Ministre guinéen de la jeunesse a rencontré plusieurs investisseurs et partenaires techniques et financiers. Il était question d’échanger avec ces patrons d’entreprise, afin de les convaincre à venir investir en Guinée pour créer des emplois au bénéfice de la jeunesse.
D’abord avec Mustapha Abofanas Chairman, Président de Libya Africa Portfolio, Kéamou Bogola Haba a eu un entretien chaleureux sur des questions de financement à travers le fond d’investissement libyen en afrique.Très ému par les opportunites présentées, M. Chairman a promis une visite dans les mois à venir en Guinée. À Tripoli la capitale libyenne, le ministre Haba a eu le même exercice avec Dr Dunoma Ahmed, le secrétaire permanent du Ministère Fédéral de la jeunesse du Nigeria.
Avec ce dernier, les entretiens ont porté sur la capitalisation du modèle de service national obligatoire, fédéral des jeunes créé en 1973 après la guerre du Biafra pour favoriser le civisme, l’emploi des jeunes, mais aussi leur leadership et l’unite nationale.
Ces démarches du Ministre saluées par le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement), ont été au centre des discussions lors de la dernière rencontre entre le représentant resident de ladite institution et le Ministre de la jeunesse et des sports. Les deux personnalités ont émis le souhait d’effectuer un voyage d’étude qui permettra au departement de la jeunesse et des sports, à travers l’Agence Nationale de Volontariat Jeunes (ANVJ) et l’Agence de Service Civique pour le Développement (ASCAD), de s’inspirer de l’expérience du Nigéria dans ce domaine.
Avec son homologue Libyen, les échanges ont été fructueux et prometteurs pour un lendemain meilleur pour les jeunes. Fathallah Eabd Allatif Alzuni, s’est engagé à travailler avec l’ambassade de Guinée à Tripoli pour mobiliser les investisseurs libyen à venir investir en Guinée. Le ministre Bogola envisage d’ailleurs la signature d’une convention de collaboration avec ce departement stratégique libyen.
Le Ministre Ghanéen de la jeunesse a également eu un tête à tête avec son homologue guinéen sur quatre sujets importants : l’entrepreneuriat des jeunes, le programme national du service civique des jeunes, le fonds de l’emploi jeunes et le développement du sport dans ces deux pays. À l’instar du Nigeria, Hon. Evans a invité Kéamou Bogola Haba à effectuer une visite au Ghana pour un partage d’experience.
Dans cette même réflexion, le Ministre Tunisien de la jeunesse et des sports, Kamel Deguiche, a lui aussi émis le souhait de nouer un partenariat fécond avec son homologue guinéen dans le domaine de la technologie et de l’innovation. Une fois concrétisé, cette coopération permettra de créer des opportunités d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes. D’autres partenariats dans les domaines de la médecine vétérinaire, l’éducation et la technologie sont en vue.
Dans le cadre de la valorisation et la professionnalisation des jeunes dans les domaines de la pêche et de la gestion des équipéments sportifs, un autre entretien a eu lieu avec Mohamed Mahmoud, le chargé de la coopération au ministère de la culture, de la jeunesse, du sport et de la communication de la Mauritanie.
Ayant manifesté son intérêt pour l’organisation du premier forum des jeunes de la CEN-SAD sur l’emploi, l’entrepreneuriat, le développement durable avec la participation des investisseurs privés en Guinée, Kéamou Bogola Haba a eu de franches et rassurantes discussions avec le secrétaire Exécutif de la communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), Amb.Ado Elhadji Abou. Et la bonne nouvelle, est que cette volonté exprimée a été mentionnée dans la résolution finale de cette 4ème reunion des Ministres.
Après cette participation historique et prolifique à la 4ème reunion des ministres de la jeunesse et des sports de la CEN-SAD, le ministre Kéamou Bogola Haba et sa délégation regagneront Conakry ce jeudi 25 avril 2024.