Avenir ...

Visite de la CEDEAO en Guinée : le ministre délégué à la défense légitime le pouvoir de la junte

Présent en Guinée la semaine dernière, Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rencontré les autorités du pays pour une série d’échanges sur le processus de transition, enclenché en République de Guinée depuis le 5 septembre dernier.

Le vendredi 29 octobre, s’est tenue une rencontre avec le ministre délégué à la défense, Aboubacar Sidiki Camara.

« Il s’agit pour nous d’échanger avec les autorités de la République de Guinée pour voir un peu où en sommes-nous avec la transition qui est en cours? Quelles sont les prochaines étapes et également voir dans quelle mesure nous pouvons accompagner ce processus à travers l’appui que nous apportons notamment à nos pays membres chaque fois que des situations de ce genre se présentent ? », a expliqué le président de la commission de la CEDEAO. 

S’exprimant, Aboubacar Sidiki Soumah, ministre délégué à la défense nationale, est pour sa part, revenu sur la légitimité du pouvoir de Conakry.

« Il n’y a plus de crise. Vous êtes venus, vous avez constaté l’état des lieux, la liesse populaire. Il y a les principes de légalité et de légitimité d’un pouvoir. Ces deux principes sont déterminés, la légalité par les institutions et la légitimité par le peuple. Vous avez vu la légitimité de ce pouvoir de transition », a-t-il déclaré face aux émissaires de la CEDEAO.

Il faut rappeler que cette mission s’inscrit dans le cadre du rôle de la CEDEAO en tant qu’institution régionale dont la Guinée est un pays membre.

Moussa Sylla

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite