Festiblue : clôture de la 2ème édition sous fond de sensibilisation sur la migration irrégulière
Guinée – Depuis le 8 mars dernier, les bluezones ont vibré au rythme de la 2ème édition de du Festiblue. Une initiative de la structure talent et spectacles de Guinée qui a pris fin ce dimanche à Conakry.
Ce projet consiste à faire le tour des bluezones de Conakry en faisant la production de spectacles, de la danse et autres formes d’art. Pour cette deuxième édition, le choix était porté sur le domaine de la musique à travers le jeune chouchou de la musique urbaine, King alasko. L’artiste a émerveillé son public dans les différentes bluezones de la capitale.
Pour Malamine Diaouné, responsable communication des bluezones : »nous avons commencé le show à la bluezone de Kagbelen, le 9 on était à la bluezone de sonfonia, le 10 à la bluezone de Yattaya, le 11 à Dixinn et ce dimanche pour boucler la boucle, on est à Kaloum. C’est un nouveau concept, on a déjà fait la première édition c’était avec les acrobates. Cette deuxième édition, on a décidé de faire avec le King parce qu’il est au top, c’est un artiste vraiment adulé par les jeunes ».
Au delà de son côté festif, le Festiblue se veut également un espace d’échange et de sensibilisation d’où le partenariat avec l’OIM pour sensibiliser les jeunes sur la migration irrégulière.
« Nous avons déjà eu une première collaboration où on a eu à accompagner cette structure sur la première édition et ça été un vrai succès. Donc on s’est dit pourquoi pas cette deuxième édition surtout avec King alasko qui est aimé par la jeunesse qui est notre cible », a décliné Moussa Sylla assistant projet au sein du projet Migrant As Messager mis en œuvre par l’OIM.
Ils sont nombreux ces jeunes qui ont suivi les récits et témoignages des migrants retournés tout au long de ce festival. Parmi eux Fatoumata Binta Bah : »vraiment moi, maintenant, je décide de ne pas faire la migration irrégulière et je conseille les autres de faire la même chose de le faire par la voie légale », a-t-elle conseillé.
Le Festiblue s’est tenu cette année sur une période de 5 jours soit du 8 au 13 mars 2022.
Fodé Camara